Rexam innove grâce à l’éclairage LED

crédit photo enerzine.com

Rexam , leader du secteur de l’emballage des produits de consommation, a choisi de remplacer 340 lampes à vapeur de mercure 400W par des éclairages à LED 150W. Son usine de Milton Keyn

es produit 4,5 millions de cannettes par jour à destination du Royaume-Uni et d’Europe du nord.

Suite à plusieurs incidents avec les lampes à vapeur de mercure dans ses usines, Rexam a cherché de nouvelles solutions  répondant à ses besoins d’éclairage  fonctionnant 24H/24, 7j/7. L’éclairage à LED s’est imposé comme une évidence.  Moins énergivore et plus sécurisante, c’est le modèle à LED High Bay DuroSite de Dialight qui a été retenu après 3 mois de test et parmi 6 propositions.

Dans l’usine, les lampes à vapeur de mercure étaient placées à 8 mètres du sol, derrière des convoyeurs et des portiques qui rendaient leur accès difficile. La facture de la maintenance n’en était qu’accentuée, soit un coût de plus de 925 euros par jour. Sachant  que ces ampoules ont une durée de vie de deux-trois ans, il fallait compter, en moyenne,  40 interventions de maintenance par an.  Ce qui augmentait encore les frais.

Outre la sécurité renforcée par l’usage des LED , Stuart Macey, Electrical Supervisor, a calculé que le remplacement des lampes à vapeur de mercure par un système d’éclairages à LED réduisait la consommation de l’entreprise de 1.100 MWh à 433 MWh sur une année. L’impact écologique est aussi évident que l’économie effectuée : environ  53.000 euros par an, au tarif de 7 centimes d’euros le kWh.Auxquels il faut ajouter la réduction considérable des frais de maintenance : les ampoules à LED utilisées sont garanties 5 ans et peuvent  fonctionner plus de 10 ans.

Au-delà des économies réalisées, c’est la satisfaction des usagers qui prime : « Auparavant, la luminosité était relativement faible, mais maintenant, nos employés trouvent la lumière reposante et bien meilleure pour les yeux – elle se rapproche de la lumière du jour. Comme il s’agit du dernier espace où nous pouvons contrôler la qualité des produits, l’éclairage est très important. Voilà dix-huit mois que les éclairages à LED Dialight sont en place, sans aucune panne. Nous tirons les bénéfices de l’éclairage à LED pour la santé et la sécurité de nos salariés et cette installation est désormais considérée comme un exemple de bonne pratique pour toutes nos usines » a témoigné Stuart Macey.

Le retour sur investissement est estimé à un peu plus de deux ans : la maintenance est réduite, les besoins énergétiques ont été réduits de 60% et les émissions de CO2 diminuent de 460 tonnes par an.

Les commentaires sont fermés.