L’AFE et l’étude ANSES sur les LEDS

Le 26 Octobre 2010 est paru un rapport de 310 pages de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sur les éventuelles risques lié à l’utilisation de la LED. (à lire ici)

Les médias se sont très vite emparé du dossier en annonçant sans ménagement et en utilisant un extrait hors contexte que les LEDs étaient dangereuses.

Le 27 Décembre 2010 l’Association Française de l’Éclairage a répondu.

Nous reprenons ici l’intégralité des conclusions de l’AFE (décembre 2010) concernant le rapport de l’ANSES sur les effets possibles des LEDs :

« L’AFE conclut donc que les luminaires ou les lampes intégrant correctement des LED de qualité ne présentent aucun risque pour l’utilisateur dans des conditions normales d’utilisation.

En revanche, les luminaires ou les lampes à LED de mauvaise facture et/ou mal installés (ne respectant pas les normes d’éclairagisme et les bonnes pratiques) présentent un risque photobiologique potentiel pour l’utilisateur (lié à leur forte émissivité dans le bleu) qui fixerait cette source dans son axe d’émission à une distance trop proche et durant un temps d’exposition long (plusieurs minutes selon l’ANSES).

L’AFE reste vigilante pour que les avancées technologiques extraordinaires effectuées par l’ensemble des laboratoires et des industries de l’électronique à LED se fassent dans le respect des principes fondamentaux de l’éclairagisme et de l’éclairage afin de répondre aux besoins de santé, de sécurité et de protection de l’environnement, dans des conditions économiques acceptables. C’est à ce prix que la LED trouvera toute sa légitimité aux côtés des solutions classiques de l’éclairage. »

Les commentaires sont fermés.