Éclairage d’une école au Maroc

Projet mené par 2 étudiants de BTS Domotique du Lycée Thépot de Quimper en Mars 2009 :
Harmonie Allard
Aurélien Letellier

Présentation du projet

Il s’agit d’un projet de BTS Domotique 2ème année, pour lequel les étudiants doivent mener à bien un projet. Un enseignant du Lycée Thépot ayant des contacts avec le Maroc a permis de mettre en place un projet d’études et de réalisation.

Il s’agit d’un projet d’éclairage d’une école du Maroc situé dans le Moyen Atlas. L’école se situe dans le village d’Ikniouen.

Le village est isolé et ne bénéficie d’aucune connexion au réseau de distribution électrique. Les deux étudiants, le professeur à l’origine du projet (M. André) et la section domotique du lycée ont décidés de relever le défi de fournir aux élèves de cette école et à son institutrice le moyen de s’éclairer et de pouvoir étudier dans un environnement agréable.

Cette salle ainsi équipée pourra servir aux villageois pour d’autres activités.

Les objectifs Pédagogiques

  • Étude et installation d’une source d’énergie renouvelable autonome (photovoltaïque) avec stockage sur batterie.
  • Étude et réalisation de l’éclairage de la salle de classe.
  • Recherche de partenaires pour le financement du projet.

Ce projet permet aux étudiants de mettre en valeur leurs compétences techniques pour dimensionner l’installation mais aussi leurs compétences commerciales pour organiser le déplacement et assurer un financement. Enfin l’aspect développement durable est un point important de leur projet.

Le déroulement du projet :

Les étudiants ont convenus d’un partenariat avec AbadennLed spécialisée dans l’éclairage à LED. Le responsable de cette société Monsieur LOEFFEL, a proposé un système de câbles tendus avec 7 supports d’ampoules type MR16 et les 7 ampoules à LED forte puissance en lumière du jour avec un rayon d’éclairement de 60°.

Le projet est bien avancé puisque les étudiants ont obtenu un financement de la région Bretagne. De plus, les contacts avec l’inspection académique du Maroc ont été mis en place par l’intermédiaire d’un enseignant d’origine marocaine du Lycée Thépot .

Le voyage et l’installation du matériel auront lieux du 6 avril au 10 Avril.

Les étudiants vont donc installer le matériel sur place et rencontreront les responsables de l’éducation marocaine pour permettre un partenariat avec le lycée Thépot.

D’ici là une maquette représentative de l’installation sera visible au lycée Thépot.

Le blog de ce projet : http://projet-au-maroc.blogspot.com/

Depuis l’installation le matériel est révisé une fois par an et aucune panne n’est survenue à ce jour.

Les commentaires sont fermés.